Inconnu à cette adresse

de Kathrine Kressman TAYLOR

Inconnu à cette Adresse par la Compagnie La Girandola

 

A propos de l’Auteur

Le vrai nom de l’auteur est Kathrine KRESSMANN TAYLOR. Simplement son époux et son éditeur, trouvant le texte trop fort pour avoir été écrit par une femme (sic), décidèrent de le publier sous le seul nom de Kressmann Taylor, le patronyme d’origine allemande de Kathrine pouvant passer pour un prénom masculin …

A propos de la pièce

1932 : Martin Schulse, allemand et Max Eisenstein, juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont unis par des liens fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934, qui constitue la pièce.
Incisif, court et au dénouement saisissant, ce texte capte l’Histoire avec justesse. C’est un instantané, une photographie prise sur le vif, qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l’Allemagne nazie.

A propos de l’époque

En 1938, quand le texte est publié, le problème n’est plus de savoir s’il y aura la guerre, mais bien quand elle éclatera. Depuis 1933, de nombreux artistes, cinéastes, peintres, écrivains et scientifiques allemands célèbres qui ont fuit Hitler, se démènent pour faire connaître le danger que constitue le nazisme pour toutes les démocraties. Le texte de Kathrine Kressmann Taylor s’inscrit dans ce contexte.

Représentations  -  Photos  -  Vidéo - Plaquette / Affiche  - Presse -  Contact