Quartett

Heiner MÜLLER

A propos de la pièce

Quartett est une oeuvre qui procède des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Elle n'en est pas une adaptation. Elle recouvre son  modèle, l'efface et le fait disparaître, comme ferait une radiographie, voire une autopsie.

Merteuil et Valmont sont des personnages (ou des noms de personnages endossés par des acteurs) se livrant à une cérémonie baroque et funèbre que l'on pourrait appeler "danse de mort" ou "sonate des spectres". Théâtre donc, avec permutation des rôles, simple, épurée, où l'échange creuse l'espace de l'ambiguïté, les frontières de féminin et du masculin et ouvre sur les abîmes de l'identité entre ambivalence et dissociation.

Heiner Müller réalise un tour de force: introduire Sade chez Laclos et construire un dispositif expérimental des relations entre les sexes. Pouvoir évocateur des mots qui brûlent à la manière de la glace.

 

 

A propos de l'auteur

 

Heiner Müller (1929 - 1995)

 

L'écriture de Heiner Müller est largement traversée par l'histoire contemporaine et l'imaginaire de son pays, l'Allemagne. Une partie de sa production s'émancipe de ce contexte en côtoyant des auteurs comme Homère, Shakespeare, Nietzche, Laclos (pour Quartett), pour interroger notre modernité, ses rapports avec les textes anciens étant envisagés comme un dialogue avec les morts. Les réécritures proposées ramènent le passé dans le présent, et méditent sur les enjeux vivants qui les agitent.

 

 

 

 

Représentations -  Photos -  Plaquette / Affiche - Presse